Questions au SNETAA sur le PPCP


Questions au SNETAA sur le PPCP :

 

· Comment procéder en cas de blocage?

- Si le blocage vient de l'équipe pédagogique qui n'arrive pas à se mettre d'accord sur un type d'organisation, il y a fort à parier que ce sera le chef d'établissement qui tranchera (bien entendu, tout faire pour éviter d'en arriver là.)

- Si le blocage vient du chef d'établissement, lui rappeler les textes et préciser, par écrit:

            - Que votre projet étant conforme aux statuts et aux moyens de l'éta­blissement, il n'existe aucune rai­son de refuser sa mise en oeuvre.

            - Que si d'autres modalités vous étaient imposées, vous dégageriez par avance toute responsabilité de l'équipe quant à sa capacité de concevoir et de mener à bien un projet dans ces conditions. En cas de blocage persistant, informez vos responsables du SNETAA et saisis­sez le Recteur.

 

· Combien d'heures sont-elles consa­crées au PPCP?

Il convient de différencier le nombre d'heures élèves et le nombre d'heures profs. En terminale BEP l'enveloppe horaire est de 100 h à 125h élève, selon les spécialités. En Bac Pro, le volume horaire sur les 2 ans est de 150h à 180 h élève selon les spécia­lités. La dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. Ce volume horaire est réparti à égalité entre les disciplines d'enseignement professionnel.

 

· Qui décide de la mise en oeuvre du PPCP et de l'attribution des heures?

Il est indiqué qu'il appartient aux chefs de travaux et aux coordonnateurs tertiaires de préciser; avec les équipes pédagogiques, les modalités de cette mise en oeuvre. Le volume horaire professeur est réparti à éga­lité entre les disciplines d'enseignement général et les disciplines d'enseignement professionnel. Pour chaque division, il appartient aux équipes pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de défi­nir précisément les heures attribuées à chaque discipline: le PPCP n'est donc pas une discipline à part et ses heures doivent s'intégrer dans les disciplines désignées par chaque équipe pédagogique.

 

· Les heures consacrées au PPCP doi­vent-elles apparaître dans le VS?

Non, pas sous la forme d'heures PPCP La répartition des heures a été faite entre les disciplines : il ne doit apparaître que des heures de discipline. C'est ensuite, selon les modalités de mise en oeuvre décidées, que certaines de ces heures seront consacrées au PPCP ou éventuellement, à des actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté.

 

· Qui intervient dans les PPCP ?

L'ensemble des PLP d'une équipe pédago­gique peut intervenir dans les PPCP. Il est précisé toutefois que la conduite du projet est assurée conjointement par un professeur d'enseignement général et par un profes­seur d'enseignement professionnel, dési­gnés par l'équipe pédagogique, seule.

Il est à noter, pour ne pas oublier, que les inspecteurs doivent veiller à mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire des équipes pédagogiques notamment afin d'identifier leurs besoins de formation.

I

· Qui fait le choix du thème et pour quel contenu?

Il est indiqué que: Le choix et la réalisation du projet sont de la responsabilité de l'équipe pédago­gique d'une division. Les élèves peuvent formuler des propositions. En début d'année, les professeurs de toutes les disciplines procèdent à une mise à plat des référentiels afin de dégager les interactions et les complémentarités possibles. Le référentiel des activités professionnelles constitue, un élément d'aide à la définition du projet. Certaines activités ou problématiques professionnelles repérées à l'occasion des périodes en entreprise peuvent fournir des exemples de projet

 

· Les heures consacrées au PPCP sont-elles des heures de formation?

Oui, et elles doivent le rester. D'ailleurs le BD précise que le PPCP est une activité de formation et non pas une discipline à part entière il permet d'acquérir des connais­sances et des savoir-faire, de mettre en rela­tion des connaissances et de renforcer le caractère professionnel de la formation. Il semble évident que le choix du thème et les moyens de réalisation sont essentiels.

Les travaux réalisés par les élèves lors des PPCP sont ils évalués? Oui, comme les autres activités de forma­tion. De plus, pour certains diplômes où le CCF existe déjà, le PPCP pourra être utilisé comme support.

 

·Qu'advient-il pour un PLP ne partici­pant pas au PPCP d'une classe qu'il a en charge?

L'article 31.1 du statut des PLP indique que lorsqu'en raison du déroulement d'un PPCP auquel participent les élèves d'une division dans laquelle il enseigne, le PLP n'est pas en mesure d'assurer la totalité de ses obli­gations hebdomadaires de service, les heures dues peuvent, dans la limite de 3 h, être reportée sur une autre semaine de l'an­née scolaire en cours pour être consacrées au PPCP d'une division dans laquelle ce professeur enseigne. Donc, un PLP n'a pas à participer à tous les PLP de toutes les sec­tions dont il n'a pas la charge. Mais il ne peut intervenir que sur les PPCP qui concernent ses classes.

 

· L'organisation des PPC? module-t-elle les emplois du temps des professeurs ?

Non, l'optimisation des plages horaires consacrées aux PPCP ne conduit qu'à une modulation de l'emploi du temps des élèves. L'emploi du temps des PLP peut rester identique tout au long de l’année.

 

· Est-il prévu des heures de concertation pour le PPCP ?

Il est simplement indiqué que le temps de préparation et de mise en place d'un projet peut conduire à ne commencer la mise en oeuvre que plusieurs semaines ou plusieurs mois après la rentrée. Pendant ce temps, les professeurs peuvent donc, soit organiser des réunions de concertation, soit assurer leurs cours traditionnels.

Le statut précise que les modalités d'organisation des PPCP  sont déterminées en début d'année scolaire, pour chaque divi­sion, par l'équipe pédagogique, sans l'auto­rité du chef d'établissement.

 

· Dans ma discipline, je bénéficie d’une rallonge horaire grâce au  PPCP. Comment puis-je positionner ces heures au cours de l'année?

Vous pouvez effectuer ces heures quand bon vous semble dans vos créneaux horaires après vous être mis d'accord avec le reste de l'équipe pédagogique. Vous pou­vez effectuer ces heures en groupe à la place d'heures en classe entière à certains moments de l'année. A ce moment là pour une partie les élèves seront libérés.

 

· Peut-il y avoir une modification de mon emploi du temps durant la ou les périodes consacrées au PPCP?

Non, à moins que vous le demandiez. Au cours de ces périodes, c'est l'emploi du temps des élèves qui est modifié le déroule­ment disciplinaire normal est totalement ou partiellement suspendu pendant le temps du PPCP pour permettre la réalisation de ce der­nier et les modifications nécessaires d'organi­sation de l'enseignement (groupes allégés).

 

· Je suis PLP d'enseignement général et j'enseigne dans une classe regroupant 2 sections. Peut-on mettre en place, 2 PPCP distincts?

La rallonge horaire du PPCP ne dépend pas du nombre d'élèves de la section. En conséquence il peut y avoir la possibilité de faire des PPCP distincts pour chaque section. Il convient de demander au chef d'établissement des explications dans la répartition de la DGH de l'établissement.

 

·Est-il prévu des moyens de fonctionne­ment propre au PPCP?

Le PPCP n'étant pas une nouvelle discipli­ne mais une modalité pédagogique, les cré­dits pour sa mise en oeuvre sont pris sur les crédits d'enseignements. Si cela s'avère insuffisant il convient d'alerter les corps d'inspection pour obtenir des rallonges comme lors de la mise en place de travaux pratiques (FMB) en sciences physiques il convient donc de demander la mise en place de dotations spécifiques. Toutefois, les TPE dans les lycées généraux peuvent bénéficier de crédits spécifiques le SNETAA réclame des crédits pédagogiques au ministère.

 

· Peut-on intervenir sur un PPC? en HSE?

Non, sauf pour le remplacement volontaire de courte durée d'un collègue comme cela était déjà une possibilité auparavant. Des HSE sont éventuellement prévues pour l'encadrement pédagogique des élèves en stage mais pas pour le PPCP qui doit être entièrement financé par la DGH de l'éta­blissement (en heures poste ou HSA m­altes au VS).

 

· A propos du VS, que doit-il mention­ner?

Au-delà des détails de classe, d'effectifs, de discipline (dans le cas d'un collègue "biva­lent") le VS doit indiquer le service hebdo­madaire d'enseignement. Le PPCP est une modalité pédagogique et il ne s'agit pas d'une nouvelle discipline. Ainsi en conclu­sion: le VS doit indiquer le nombre d'heu­re d'enseignement (PPCP compris) hebdo­madaire et éventuellement le nombre d'HSA. Il ne faut pas que les heures PPCP ne soient pas intégrées au nombre d'heures d'enseignement. De même. les heures modules ne devraient pas apparaître comme "structures disciplinaires".

 

· Les heures supplémentaires du PPCP viennent-elles en plus des obligations sta­tutaires sur les HSA?

Non absolument pas ! Tout d'abord le PPCP n'est pas forcément sur des HSA. Ensuite, il n'y a pas "d'HSA spécial PPCP puisque sur les VS, les heures PPCP doivent figurer en temps discipli­naire comme les autres heures de cours. Les maxima de service et d'HSA doivent donc comprendre les heures discipli­naires consacrées au PPCP. Les profes­seurs de LP peuvent être tenus d'effec­tuer, dans l'intérêt du service, une heure supplémentaire hebdomadaire au sus du service hebdomadaire de 18 h. d'ensei­gnement dans leurs disciplines, c'est à dire les heures de PPCP comprises

 

· Suis-je obligé de participer au PPCP ?

Non, il est clair que les collègues qui ont en charge beaucoup de classes  ne peuvent pas s'investir dans le PPCP de chacune de leur classe. En revanche. ils ne bénéficieront pas de la rallonge horaire dans les classes où ils ont choisi de ne pas intervenir

 

·Doit-on englober, pour le calcul des heures dues, pendant les stages, les heures prévues pour le PPCP ?

Pour un professeur, les heures de PPCP  sont en réalité des heures d’enseignement disciplinaire. Chaque professeur indique les semaines où il va consacrer son enseignement au PPCP pour la prise en compte des modifications éventuelles de l’organisation de l’année. Lors d'une semaine de stage, ses obligations hebdomadaires de services com­prennent donc aussi la part de la rallonge attribuée au nom des PPCP.

 

· Peut-on m'imposer de faire des heures de cours " classique " ou des heures PPCP à la place du suivi des élèves en stage durant d'autres semaines de l'année ou durant la même semaine ?

Bien sûr que non en raison d'une PFE. on ne peut pas vous demander de faire des cours «  classiques »  ou du PPCP ni dans la même semaine, ni sur une autre semaine. il n'y a que 2 possibilités de "récupération » que l'administration peut exiger de vous ;

-       soit vous récupérez en assurant l'en­cadrement pédagogique d'un nombre suf­fisant d'élèves en stage (2 h hebdomadai­re par élève) et dans ce cas vous n' avez rien d'autre à assurer.

-       soit, si vous n'encadrez pas d'élève ou pas assez d'élèves, la seule chose que l'on peut vous demander est de participer aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté et ce, dans la même semaine pour compléter votre service hebdomadai­re à hauteur de celui indiqué sur votre VS.

 

· En ce qui concerne les heures non assu­rées, en cas de départ de mes élèves en entreprise, c'est clair, aucune n'est trans­férable sur une autre semaine. Mais en ce qui concerne les heures non assurées en raison d'un PPCP, n'y a t-il pas de report systématique et si oui. sous quelle forme?

- Vous avez raisin en cas d'heures non assurées en raison d’un PPCP et à condition que le collègue n’assure pas la totalité de ses obligations de service inscrites dans le VS il peut y avoir report sur une autre semaine pour des heures consacrées au PPCP dans la limite de 3 h. Cette situation n'existera pas si, chaque collègue, consacre son enseigne­ment de type PPCP sur les créneaux horaires qui lui ont été attribués en début d’année sur son emploi du temps ou lorsque les élèves n’ont pas cours.

        

Par le secteur pédagogique du SNETAA, en collaboration avec les équipes académiques,

Extraits de l’A.P. n° 431 – janvier 2001

Stéphane Delmas, Catherine Lang et Thierry Druais


Retour au sommaire question réponses

Retour au sommaire actualités

Retour au sommaire du coin pédago


Site Meter